[Dévisager-Contempler], Abbaye de Belval, 3-31 août 2018

PRÉSENTATION

Par Marguerite FONTANA

Dévisager, contempler : deux actions pour observer son interlocuteur, le jauger, mais aussi l’admirer, en apprécier les traits, et parfois même, la beauté.

On the edge # 5, huile sur toile, 81 x 60 cm, 2018

Les œuvres sélectionnées pour cette exposition sont présentées au spectateur sous la forme d’une galerie de portraits. Il les observe, les contemple, les compare : les émotions captées par l’artiste dessinent des histoires personnelles, des ressentis individualisés, des instants saisis sur le vif. Un échange s’établit entre l’artiste, son œuvre et le spectateur.

Trois séries sont dévoilées au cours de l’exposition [Dévisager-Contempler] : SPRING, pour une parenthèse joyeuse et florale ; MAKING SENSE, une interrogation sur les sens et les émotions et enfin, ON THE EDGE, imaginée comme un basculement vers d’autres horizons.

A travers chaque série apparaît une recherche artistique poussée, par laquelle l’artiste approfondit ses recherches, décide de représenter ce qui est complexe, subtil : des sentiments et des émotions qui nous envahissent au quotidien.

Cette expression sérielle engendre un art en perpétuelle évolution.

Ces séries de tableaux sont indubitablement liées au ressenti, à l’état d’esprit, et plus encore, à l’histoire de l’artiste. En effet, les œuvres d’Alix Morel sont le reflet de sentiments multiples et d’une recherche profonde de soi-même.

Chaque œuvre retranscrit cette expérience et interroge : est-ce le reflet de l’artiste, de son modèle, ou encore celui de ses propres affects que le spectateur observe ?

communiqué de presse

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s